Friday, August 03, 2012

Pourquoi les choses vont mal…et pourraient facilement empirer?

Pourquoi les choses vont mal…et pourraient facilement empirer?

« Récemment, des pays ont emprunté des milliards de dollars pour faire la guerre; aucun pays n'a jamais emprunté pour financer l'éducation. —En toute vraisemblance, aucun pays n'est assez riche pour se payer à la fois la guerre et la civilisation. On doit choisir; on ne peut avoir les deux. »
Abraham Flexner (1866-1959), personnalité américaine dans les domaines de l'éducation et de la recherche médicale

« Ceux qui faisaient partie de la génération en âge de participer à une guerre gardent une aversion aux guerres pour le reste de leur vie, et ne veulent pas répéter une telle expérience tragique, ni pour eux-mêmes, ni pour leurs enfants, et, par conséquent... une telle résistance psychologique aux guerres persiste aussi longtemps qu'une nouvelle génération... a le temps de grandir et de parvenir au pouvoir. Dans la même veine, le déclenchement d'une guerre, une fois lancée, a tendance à perdurer jusqu'à ce que la génération élevée dans la paix et qui s'est précipité follement dans une guerre cède la place à une génération fatiguée des guerres. »
Arnold J. Toynbee (1889-1975), historien britannique, (A Study of History, Vol. 9, Oxford University Press, Londres, 1954)